Accueil Corrélation
Corrélation - Tel: 01 43 70 17 57
Comprendre une réalité, proposer des actions
Les dernières mesures gouvernementales


 

Les dernières mesures gouvernementales

A l’issue du Conseil interministériel de sécurité routière du 13 février 2008, le premier ministre a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité routière.

L’objectif du gouvernement est de passer en dessous de la barre des 3 000 tués par an en 2012. Pour « épargner des vies », un éventail de mesures mettent l’accent sur la répression contre l’alcool au volant : le Premier ministre a ainsi annoncé la confiscation du véhicule de tout automobiliste conduisant en récidive d’excès de vitesse ou sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants.

D’après les statistiques, l’alcool serait la cause de 1240 morts sur les routes en 2007. La vente de boissons alcoolisées dans les points de distribution de carburants, les stations services sera désormais totalement interdite. Des éthylotests seront obligatoires dans les lieux de loisir servant des boissons alcooliques, comme les discothèques.

Les automobilistes qui conduisent sans permis seront plus sévèrement sanctionnés : leur véhicule sera confisqué. Une incrimination pénale sera créée pour sanctionner le trafic de points de permis de conduire. La sanction prévue : six mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende qui peuvent être doublés si ces faits sont commis par Internet ou par le biais d’une publicité.

Une réflexion du CISR sur la formation au permis de conduire est annoncé pour l’été 2008. Mais dès maintenant, il a été décidé que les résultats des candidats aux épreuves théorique et pratique de l’examen du permis de conduire devraient être disponibles, auto-école par auto-école, sur Internet.

Contre la vitesse au volant, le Premier ministre a confirmé sa volonté d’installer 500 nouveaux radars par an pendant 5 ans, soit 2500. Il n’a pas évoqué les recettes de l’Etat.

Rappelons cependant que les radars mobiles ne sont pas toujours installés selon les règles et que des conducteurs ont été sanctionnés alors qu’ils roulaient plus lentement que la vitesse autorisée.

 Retour à la page Tous délinquants ?
 Voir aussi Permis de conduire : les inspecteurs en grève remportent la manche

 
 
Réalisation TipTopTool.com
 

Corrélation est un cabinet d'études et de conseil
Mentions Légales